Journal d’un homme heureux, Philippe Delerm

                Journal d’une année, de septembre 1988 à décembre 1989. Bien avant La première gorgée de bière, Philippe Delerm s’intéresse déjà aux petits bonheurs de la vie, les déguste et nous les fait partager dans une langue limpide et souvent poétique. Une soirée entre amis dans le jardin, la lecture en famille, une journée bien remplie auprès des élèves, les rituels du dimanche, les rêveries dans le fauteuil de la grand-mère, les échanges de banalités avec les gens du village, la lecture quotidienne de la feuille de chou locale, la cueillette des champignons dans les forêts alentour, un moment de connivence avec son enfant à la fête foraine. Toujours des plaisirs simples qui s’adaptent aux saisons et à la météo, dans cette nature normande qui lui est si chère.

                A cette époque, Martine Delerm, l’épouse adorée, est plus connue que lui. Elle publie et illustre des livres de littérature de jeunesse. Lui, est en train d’écrire, un peu laborieusement, Autumn, roman sur les préraphaélites et attend avec angoisse la réponse des éditeurs. Il a décidé de vivre son métier d’enseignant à mi-temps, pour s’adonner à l’écriture. Il retrouve quotidiennement ce journal avec bonheur. Il est heureux d’avoir du temps et de profiter pleinement des cadeaux de la vie et des journées où rien ne se passe. Il n’envie pas le monde littéraire parisien auquel il donne quelques coups de griffes. La souffrance est là, bien sûr, avec la maladie et la disparition d’êtres chers, mais il est bien entouré et il apprécie sa chance : « Le bonheur, c’est d’avoir quelqu’un à perdre. »

                On peut reprocher à Philippe Delerm son goût trop prononcé pour les choses simples. Mais sa lecture fait du bien dans le monde déboussolé où nous vivons. Lui-même ne renie pas ce qu’il a écrit il y a trente ans, puisque ses commentaires de 2016 viennent de temps en temps apporter des précisions aux pensées d’autrefois. A lire sans arrière-pensée, auprès d’un feu de bois, dans la douceur d’une soirée familiale.

0 commentaire à “Journal d’un homme heureux, Philippe Delerm”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Nonobi |
Aquareliane |
Bawhkalam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tasnimafrances
| Tousmeslivres
| Souvenance.